sábado, 24 de outubro de 2009

Avaliação da investigação em ciências sociais e humanas

Instalada que está a avaliação da investigação científica, importa debater o seu sentido, os seus procedimentos, e as suas consequências. Na Universidade Católica da Lovaina, Bélgica, realiza-se, entre 16 e 17 de Novembro, um Colóquio com esse objectivo centrado nas ciências sociais e humanas.

"Qu’est-ce que évaluer la recherche ? Pourquoi et pour quoi évaluer la recherche ? Comment évaluer la recherche ? Y a-t-il des pièges à l’évaluation et lesquels ? La transition e l’évaluation de la recherche à l’évaluation des chercheurs est-elle inévitable, voire souhaitable ? L’évaluation induit-elle des changements dans la recherche ?

Ces questions, et bien d’autres, préoccupent les chercheurs, comme les organismes qui les subventionnent et ceux qui les emploient. Ces préoccupations se situent dans un monde où collaboration entre chercheurs et internationalisation de la recherche sont devenues des normes de plus en plus prégnantes, alors que des budgets de recherche orientée importants ont été mis en place. Et leur acuité est d’autant plus forte que les dispositifs d’évaluation a priori comme a posteriori se sont développés en conséquence.

Pour les sciences humaines et sociales, des questions particulières se posent en outre: quelles conséquences les spécificités de leur objet ont-elles sur leur pratiques, leurs résultats ? quelles leçons en tirer pour leur évaluation? quelle a été l’impact de l’évolution du « pilotage et de l’évaluation » de la recherche en sciences sociales au cours des dernières décennies ? quelles redéfinitions cela implique-t-il du rôle des chercheurs en sciences sociales? Plus fondamentalement peut-être, quelles transformations des relations entre «connaissances» et «politiques» en a-t-il résulté ?

C’est cette réflexion que le colloque mis sur pied par l’Institut of Analysis of Change in Contemporary and Historical Societies (IACCHOS) a voulu prendre à bras le corps. Au cours des deux journées programmées, la méthode privilégiée a été volontairement comparatiste, soucieuse de confronter des expériences culturelles et nationales diversifiées. Elle a également veillé à multiplier les points de vue, conjugant à la fois la mise en évidence de grandes orientations politiques, les remises en contexte historiques, sociétales et économiques et les études plus spécifiquement méthodologiques".

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